Faisons connaissance avec Simplette

avatar_simplette

Derrière ce surnom de Simplette, se révèle Nathalie, mère à la maison, fière d’élever ses enfants et de leur faire faire l’école à la maison depuis leur plus jeune âge : Je vis dans le sud de la France, dans une belle région à la frontière espagnole, entre mer et montagne. La nature et les promenades sont une grande source d’inspiration pour moi et j’aime être inspiré par tout ce qui m’entoure.

digiscrap_simplette

Pour Simplette, l’inspiration est partout

J’aime dire que je suis « hypercréative » : c’est comme « hyperactif » mais très créatif !

Passionnée d’informatique et formatrice en bureautique pendant quelques années, j’ai aussi toujours aimé la photographie et la retouche numérique, je suis aussi une touche-à-tout : dessin, tricot, crochet, peinture, bricolage… J’ai donc commencé par quelques créations de calendrier, montages photo pour mes proches, puis en élargissant mon cercle et mes recherches, j’ai découvert le digiscrap. Parallèlement à cette découverte, j’ai continué à me former à la communication visuelle professionnelle et j’ai finalement ouvert ma propre entreprise de design graphique en 2011.

Si vous désirez en savoir + sur mon parcours professionnel, découvrez mes travaux pro par ici

La création de collections et de kits digiscrapbooking de Simplette

Ce que j’aime le plus, c’est le processus de création de digiscrapbooking, d’exploration de mes sentiments pour laisser la collection prendre vie devant moi. C’est toujours très émouvant, même depuis toutes ces années.

Ensuite, bien sûr, partager les résultats avec vous est l’aboutissement de ces longues heures de travail : Je commence souvent par une palette de couleurs, une photo que j’aime et qui me « parle » et puis je commence, je prends des photos, je coupe, je dessine, je crée, très souvent je commence par des arrière-plans simples, puis les éléments, je cherche dans mes nombreux fichiers image l’élément que je veux travailler… Puis je retourne à mes papiers, je les décore, je les peins, je les combine avec les éléments du kit pour obtenir un ensemble harmonieux.

Je crée très souvent mes kits en faisant des pages, car j’adore le digiscrap et donc je teste la faisabilité de mes créations tout en m’amusant. J’ajoute petit à petit ce qui me manque dans la création de mes pages et le kit grandit pour devenir une collection : les bordures de page, les compositions et les embellissements complètent la collection et facilitent la mise en page de vos créations.

newsletter_simplette
5/5

Composition des collections de digiscrap de Simplette

Dans mes collections, vous trouverez toujours des papiers et des éléments,ce sont les bases de l’histoire de la collection. Les papiers d’arrière-plan allument ou éteignent les couleurs, font ressortir certains détails, sont là pour porter votre page finale. Les éléments racontent l’histoire, ce sont des fleurs et des feuilles, des étiquettes, des rubans, des cadres… Tout est coordonné, et s’emboîte le plus facilement possible pour créer vos compositions.

Mais une collection ne s’arrête pas là, elle propose également des embellissements, des cadres décorés, des pages rapides quelques fois, des masques, des accents, des tâches, des wordarts, tout ce qui est nécessaire pour le résultat final: « votre page » sera aussi harmonieuse et réussie que possible. C’est pourquoi vous trouverez souvent chez moi des collections contenant de nombreux packs : ils sont là pour faciliter la mise en page, et pour vous inspirer encore et encore.

Exemple de collection complète

L’histoire de « Simplette » remonte à mes débuts sur internet et parle d’un autre de mes centres d’intérêt : la santé par les plantes. Les plantes sauvages utilisées pour se soigner sont nommées « les simples » et en choisissant un pseudo pour me joindre aux forums de discussion sur les plantes, le nom de « Simplette » s’est imposé naturellement. Évidemment, il est difficile de traduire cela en anglais, et c’est pour cela que j’ai ajouté « creatively artless » dans mon logo. Cela signifie « créativement naïf » et reprend cette idée de simplicité de mon pseudo.

Il vous faudra maîtriser quelques bases mais dès que vous serez muni d’un logiciel de retouche d’images et d’un kit, vous pourrez commencer à faire de jolies pages. Commencez par lire quelques informations dans A propos > Le digiscrap ? Qu’est-ce que c’est ? ou regardez un exemple en vidéo et lancez-vous !

Vous trouverez tous les endroits où trouver les créations de Simplette sur la page « Boutiques » et si vous voulez en savoir + venez me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Le digiscrap est un art très répandu aux états-unis, la plupart des boutiques en ligne professionnelles sont américaines, et donc en anglais. C’est aussi ce qui m’a décidé à créer ma propre boutique en français et en anglais. Patience… Elle verra bientôt le jour sur ce site !